Projet Espace Snoezelen

En novembre 2024 nous avons créé un espace Snoezelen pour les enfants.

 

Un espace snoezelen est un espace sensoriel aidant à la relaxation et l’apaisement.

 

Le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l'on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir.

 

C'est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercée d'une musique douce. Un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable. On y fait appel aux cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher.

Cet environnement multisensoriel améliore le développement sensoriel, émotionnel et cognitif des enfants, en stimulant leurs sens de manière sécurisante et ludique. L'espace Snoezelen est idéal pour apaiser les enfants, notamment lorsqu'ils sont anxieux ou agités. Il permet aussi à l'adulte d'entrer plus facilement en communication avec l'enfant.

 

L'idée était de créer un lieu permettant de diminuer les angoisses des enfants, et explorer ses sens librement en se mettant en retrait du regard de l’autre, de la demande des sur stimulations de la classe.

 

PROJET SUBVENTION EMSR

Dans le cadre de nos ateliers récéatifs, l'école a reçu un subside de 1000€ de la région wallonne afin d'améliorer le matériel existant des objets roulants. Grâce à celui-ci, nous avons pu acheter de nouveaux vélos, trotinettes et casques. 

Ces ateliers ont pour but:

1) Apprendre aux enfants à rouler à vélo 2 roues.

2) Appréhender la circulation routière par le code de la route, les règles de sécurité et de savoir vivre.

    Nous disposons de faux panneaux de sécurité routière pour faire un parcours dans la cour de récréation.

3) Prendre du plaisir à rouler.

4) Sensibiliser les enfants aux problèmes de l’environnement et les inciter à se déplacer le plus possible à vélo (chemin pour venir à     l’école ou à la piscine).

5) Éduquer à l’apport bénéfique des activités motrice au niveau de la santé.    

Lors du premier atelier, les enfants découvrent le matériel, le vocabulaire y afférent, les différents panneaux, le matériel de sécurité, ... Par la suite, ils font des petits exercices d’équilibre, de latéralisation, de prise en main du vélo, … Tous les vendredis, les exercices varient. Lors de mauvais temps, les activités se font de façon ludique en classe pour mieux connaître le code de la route. Lorsque les enfants sont autonomes, sont alors organisées des sorties encadrées.

C'est pourquoi nous tenons à remercier la région wallonne pour son don.

 

Projet numérique 2021

Notre école a remporté un appel à projet "Ecole Numérique".

Nous avons reçu du matériel de robotique, des ordinateurs portables et 2 taleaux intéractifs pour la classe jaune et orange.

Ceux-ci nous permettrons de familiaiser les enfants avec l'apprentissage du codage et de l'usage de l'outil informatique.

 

Depuis de nombreuses années,  l’école de La Maison Familiale met en place des activités de codage au sein d’ateliers projets (codage via le logiciel LOGO, construction de Lego robotiques).

Grâce aux équipements reçus avec cet appel à projet,  notre objectif est petit à petit d'implanter l'outil numérique au sein de l’école est essentiellement pour l'utiliser comme outil d’ouverture au monde, de mise en projet, d’une prise d’autonomie pour des enfants.

 

Le codage et la programmation ainsi que l’utilisation de SPIKE permettent maintenant aux enfants ayant des troubles DYS, de performer dans un domaine pour lequel leurs difficultés sont trop grandes en utilisant des méthodes plus traditionnelles.

Les notions de repères tant spatiales que temporelles sont de grandes difficultés pour ces enfants. Les aborder via le codage (en mode débranché, puis branché) va leur permettre d’assimiler ces notions plus concrètement et de manière ludique.

Les enfants sont toujours en demande de projets. Via le codage et la robotique, ils peuvent maintenant s'investir dans de courts projets favorisants la réussite, en coopération avec d’autres ou seul. Cela renforce leur confiance en eux pour se lancer dans des projets plus longs par lequel ils apprennent plus facilement de leurs erreurs plutôt que de se confronter seul face à une feuille. 

L’aspect innovant de l'utilisation des écrans interactifs installés dans les classes 2 et 4 permêt d'accroître la motivation et la curiosité des élèves. Ils rendent également la participation plus active et interactive et vont favorisent les processus d’apprentissages en tenant compte des besoins spécifiques de chaque enfant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons également reçu un subside de la loterie National pour remettre en ordre le réseau informatique et bénéficier d'une connection internet de qualité dans tous les locaux.

Ce budget nous a également permis d'acquérir des lociels, un I pad et un ordinateur portable permettant de tester la mise en place d'aménagements raisonnables pour les élèves à besoin spécifiques.

Projet "Osez le Vert" 2019

Pour des cours de récréation nature « bienvenue » et conviviales dans les écoles
maternelles et primaires de Wallonie.

La nature, partout, par tous ! 
Et pourquoi pas aussi à l'école ? Qu'une école soit 100% béton, 100% nature ou, plus probablement entre les deux, nous souhaitons relever ce défi avec elle. Pour plus de nature et de biodiversité ? 

Oui mais bien plus que ça !
 

Pour sensibiliser les enfants, les reconnecter aux cycles des saisons, apporter de la couleur et de la convivialité, développer un coin nature didactique, un support pédagogique ou encore un espace de jeu naturel, renforcer un projet pédagogique, les actions et aménagements liés aux cours de récréation ...

 

Il y a 1001 raisons et manières d'apporter plus de nature à l'école. D'autant plus dans les cours de récréation que les enfants fréquentent plusieurs heures par semaine, plusieurs fois par jour durant les récrées, les temps de midi, les garderies du matin ou du soir ...

Nous ne sommes pas les seuls à le penser ... 
L'engouement que suscite la campagne « Ose le vert recrée ta cour » est sans précédent pour un projet d'aménagement nature et d'éducation relative à l'environnement. Pour les deux premiers appels à projets, les écoles maternelles et/ou primaires de Wallonie ont introduit un peu plus de 800 candidatures.


Soucieuse de la qualité de son environnement depuis son implantation à Braine-l'Alleud, l'école de la La Maison Familiale, "Le Soleil Levant", s'est toujours investie dans l'aménagement de l'espace. 

Pour rappel, lors de sa construction, les bâtiments de l'institution étaient encore à la campagne. Elle était, à l'époque, entourée de champs cultivés et son seul voisin était alors une ferme en contrebas.

Des plantations, une vaste pelouse, des jeux de jardin ont toujours été présents.

Avec les enfants, ont été construits et aménagés différents espaces :

  • plantations de rosiers  
  • construction d'une mare
  • construction d'abris pour les insectes
  • démarrage de potagers

Aujourd'hui nous nous associons au projet "Osez le Vert" de la Région Wallonne pour augmenter ces démarches.

Divers projets devront ainsi voir le jour :

  • construction d'un mur de pierres sèches
    abris pour des insectes, des petits batraciens etc.
  • diverses plantations
  • Reprise des projets potagers
  • aménagement de tipis en bois dans l'espace récréation
  • construction d'une cabane en saule
  • réalisation d'un jardin de rocaille

 

Construction d'un mur de pierres sèches.

construction de tipis  en Saule