Depuis de très nombreuses années déjà, l'école du Soleil Levant s'était intéressée à l'intégration.

Ré-intégrer des enfants dans le circuit ordinaire a toujours été une préoccupation majeure de l'équipe enseignante.

Celle-ci a profité de l'arrivée des dispositions codifiées par la Communauté Wallonie-Bruxelles pour se lancer dans un partenariat avec des écoles des environs afin de permettre à des enfants en difficulté de pouvoir rester dans l'enseignement ordinaire dans la mesure du possible.

Avec le temps, ce ne sont plus seulement les enfants de notre école que nous ré-intégrions en ordinaire. Ce sont aussi des enfants en difficultés que nous allions suivre dans leur école ordinaire.

Concrètement, nous détachions 2 membres de notre équipe (logopède et enseignant) pour aller suivre l'enfant dans leur classe.

Nous essayons de ne pas stigmatiser l'enfant dans ses difficultés mais plutôt de nous intégrer à la vie de la classe pour le soutenir.

ces projets de retour à l'ordinaires se travaillent souvent dès le mois de janvier de l'année précédente. Nous réflechissons ensemble avec les équipes ordinaires à la classe la plus adaptée, organisons une rencontre avec la future école, un stage ,...

 

 

Dorénavant les intégrations seront gérées par le Pôle du Brabant Wallon avec qui nous collaborons. Nous continuerons à faire le suivi de nos élèves pour leur donner un maximum de chance de retourner vers l'ordinaire. Mais n'irons plus directement dans les écoles ordinaires.

 

 

 

 

coordonéees du Pôle intégration

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