"C’est l’école, qui par sa structure, est spéciale, non les enfants !
Chacun est différent mais tout le monde est capable de trouver son chemin."
Notre projet
: "Enfant-Acteur"
Personne responsable, partenaire de toutes les démarches
Réinscrire les enfants, souvent marqués par un parcours semé d’échecs,
dans les apprentissages et ainsi leur permettre de revaloriser leur propre image.
Mener les enfants, dans la mesure du possible, à rejoindre un enseignement ordinaire en cours ou en fin de cycle.
Amener les enfants à une maîtrise de leur comportement pour s’insérer dans la vie sociale.
Projet pédagogique :
-
Individualiser les
apprentissages
-
Contrats de travail, plan d’acquisition personnel, enseignement
individualisé, projet de classe "Turbo", informatique, ateliers.
-
Tenir compte de la réalité éducative et
sociale
-
Grille-matière "de l’école ordinaire", auto-évaluation, refus de
marginalisation.
-
Viser l’autonomie
-
Dynamiser la mise en projet, construction d’un plan de
remédiation, s’approprier sa propre évolution.
-
Mettre en oeuvre la Solidarité, entre Enfants-Enseignants-Parents.
-
Retrouver le plaisir d'apprendre, de se mettre en projet
Au niveau du comportement
-
apprendre à reconnaître ét gérer ses émotions
-
apprendre à faire partie d'un groupe, nouer des liens d'amitié,
coorpérer, faire preuve d'empathie
-
apprendre à respecter les codes sociaux, les règles du vivre en
ensemble
-
Participer à la construction d'un cadre bien défini, de
limites claires qui permettent de se construire, interventions et sanctions les plus adéquates possibles.
-
Le soutien des enfants en étrtyoite collaboration avec les
familles et partenaires extérieurs tout au long de le parcours
-
Faire circuler la parole, élaborer des repères symboliques,
cheminer avec les enfants.
Du rapport à la réalité :
-
Souci de rester en contact avec la réalité des rapports
sociaux par visites et activités à l’extérieur, contacts avec des écoles ordinaires dans le cadre de projets, sortie, exposition, théâtre,...